Global Wind Day : Reportage au Brandenkopf !

Publié le par Antoine Walter

Vous aviez certainement coché la date depuis le billet précédent de ce blog : aujourd'hui se tenait le Global Wind Day, partout autour du globe, l'occasion de (re)découvrir l'énergie éolienne ! C'est dans ce cadre que je me suis rendu au Brandenkopf, en Forêt Noire allemande, pour visiter un parc d'éoliennes, le deuxième du Baden-Würtemberg. Reportage !


 



Perché à 945 mètres de hauteur, entre Frankfurt et Freiburg, le massif du Brandenkopf abrite un parc éolien qui vient exploiter les vents dominants de la Forêt Noire allemande. Avec une vitesse moyenne de 5,8 m/s, ces derniers ont permis de produire 18.3 millions de KWh depuis la mise en service des éoliennes en 2000.

C'est en décembre 1998 que les institutions politiques ont choisi le lieu-dit du Brandenkopf pour implanter un parc d'énergies renouvelables, tandis que les mats ont été implantés en octobre 2000. A une hauteur de 58 mètres, c'est en tout une puissance de 1MW qui a été installée, répartie sur 4 éoliennes.

Ces éoliennes possèdent la particularité d'être implantées, exploitées et entretenues par une société civile, regroupant 76 habitants des environs, pour un investissement global d'environ 900 000 €. Au final, cette installation est la deuxième plus importante du Baden Würtemberg, derrière les éoliennes de Freiburg, et participe à l'approvisionnement électrique des villes de Haslach, Hofstetten, Mühlenbach et Steinach.

C'est ce genre d'initiatives que compte encourager le nouveau Landsrat à majorité écologique, il y a donc fort à parier que l'on continuera de voir fleurir ces grands moulins modernes sur les cimes du massif montagneux allemand !

 

Publié dans The Golden Mission 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article